Depuis la semaine dernière, des vidéos prétendant montrer le mauvais traitement infligé à des migrants à la frontière tunisienne circulent sur les réseaux sociaux. Cette information est-elle vraie ?
Sur l’une des vidéos partagée, on voit des migrants appeler à l’aide. « Nous sommes au désert, pas d’eau, pas de nourriture on nous frappe », s’expriment-ils. Dans une autre vidéo, des migrants sont entassés par terre. Ces vidéos sont accompagnés d’un audio. Dans lequel s’exprimerait Adama Diakité résidant en Algérie. Il appelle les ressortissants des pays subsahariens à ne pas passer par la Tunisie pour rejoindre l’Europe car les migrants y sont maltraités, dit-il. Il affirme que plus de 30 migrants ont été tues entre le 4 et le 5 juillet 2023 en Tunisie.
Apres vérification, il s’avère que ces images sont bien sûr celles de l’expulsion de migrants subsahariens en Tunisie. Parmi eux, figurent des Maliens, affirme Ousmane Diarra, président de l’association malienne des expulsés. Selon lui, cette situation ne date pas d’aujourd’hui. Mais il déplore que cette année les expulsions s’opèrent dans des conditions inhumaines. Certains migrants sont déposés à la frontière entre la Tunisie et la Lybie.