La clôture des travaux du deuxième sommet Russie-Afrique est prévue ce vendredi 28 juillet 2023 dans la soirée. Mais déjà plusieurs accords de partenariat ont été signés entre le Mali et la Russie notamment dans le domaine de la justice, de l’enseignement supérieur et de l’agriculture. Ce vendredi matin, le Président de la transition Colonel Assimi Goita a affirmé dans son allocution qu’au-delà des questions sécuritaires, le Mali envisage d’élargir la coopération avec la Russie sur le plan économique.
Le deuxième jour du sommet Russie-Afrique a été marqué par les échanges entre les différents chefs d’État. Le président de la transition, le colonel Assimi Goita a salué dans son discours l’état des relations avec la fédération de Russie dans le domaine sécuritaire et économique. Col Assimi Goita a déclaré que « le Mali a noué avec la Russie un partenariat militaire dont je tiens à saluer la fiabilité. La coopération entre nos deux pays ne saurait se réduire aux seules questions de défenses et de sécurités » . Le Président Goita conclut que « cette coopération embrasse également les domaines de renforcement de capacités en ressources humaines ainsi qu’aux relations économiques ».
Pour l’analyste politique Dr Oumar Toumaly Diallo, le positionnement stratégique du Mali peut lui favoriser la signature de nombreux accords bénéfiques. Selon lui, les premiers accords gagnant-gagnant déjà scellés en marge de ce sommet seront salutaires pour le développement du pays. Dr Oumar Toumaly Diallo précise que ce deuxième sommet Russie-Afrique « revêt une grande importance stratégique » notamment à l’approfondissement des relations entre la Russie et le continent africain.Il a permis selon lui, de renforcer des partenariats dans de multiples secteurs tels que la politique, de l’éducation, l’économie, la sécurité, la technologie et même la culture.