La fédération malienne de basketball a suspendu l’entraîneur de l’équipe nationale de basketball filles des moins de 16 ans pour des soupçons de harcèlement sexuel. Des enquêtes sont en cours selon la commission ad hoc.
Les faits se seraient déroulés du 16 au 23 juillet dernier à Monastir en Tunisie. C’était lors du dernier Afrobasket féminin des moins de 16 ans. Dans le document, la fédération suspend l’entraîneur Moussa Sidibé, de toutes activités liées au basket-ball. Et cela avec interdiction d’accès aux lieux de compétitions de basket-ball.
Dans un autre communiqué l’association des basketteurs du Mali indique que des actions sont en cours pour faire la lumière sur cette affaire de harcèlement sexuel. Elle a tenu à rappeler son engagement en faveur de la protection des jeunes sportifs.
Rappelons que la fédération internationale de Basket-ball (FIBA) a pris en juin dernier de lourdes sanctions contre cinq officiels maliens. Dans le verdict, l’entraîneur Amadou Bamba a écopé d’une suspension à vie de toute activité liée à la FIBA. Les quatre (4) autres ont été suspendus de toute activité liée à la FIBA allant de huit (8) mois à deux (2) ans assortie d’une amende de 3 à 13 millions de FCFA. Tous sanctionnés dans le cadre de l’affaire dite « d’abus sexuel sur des jeunes basketteuses maliennes » qui remonte à 2021.
« faire la lumière sur cette affaire »
Des associations de défense des droits des sportives s’attendent à ce que la lumière soit faite sur cette affaire. Selon elles, ces cas de harcèlement « ternissent l’image de la discipline ». L’association Young Players protection in africa entend apporter son soutien à la présumée victime.
Amar Abdoulaye Maiga est le président de l’association :