Des images prétendant montrer le départ des forces maliennes au Niger ont été largement partagées sur les réseaux sociaux ce dimanche. Cela, alors que l’ultimatum de la CEDEAO est arrivée a expiration. S’agit-il d’une infox ?
En légende de ces images, on peut lire « les forces spéciales maliennes sont en route avec des équipements de combat pour le Niger. Ces équipements sont constitués de 06 avion d’attaques Albatros, 08 hélicoptères de combat et de transport, 03 drones et 02 avions de transport ».
Des anciennes images
Mais après vérification on peut dire que ces publications sont des fakenews. Grâce a une recherche inversée sur google, on a retrouvé plusieurs de ces images publiées sur des sites d’information. En effet certaines de ces photos remontent à plusieurs années. C’est le cas de ces images des forces armées sur différents théâtres d’opérations en 2018. Il y a aussi des images de la réception d’équipement militaires venus de Russie en 2022.
La CEDEAO a menacé il y a une semaine d’user la force si le Président déchu Mohamed Bazoum n’était pas remis dans ses fonctions. Cet ultimatum a expiré ce dimanche.
Aucun déploiement des forces maliennes annoncé à ce stade
Le Mali et le Burkina aussi ont déclaré qu’une intervention militaire serait une déclaration de guerre à leur encontre. Mais jusqu’à ce dimanche matin, le mali n’a fait aucun communiqué officiel pour annoncer le déploiement de ses troupes au Niger
Depuis le putsch du chef de la garde présidentielle Abdrahamane Tchiani,contre le président Mohamed Bazoum, les fausses informations sur le Niger sont devenues légion. La semaine des fausses informations faisant étant del a préparation d’un contre-coup d’état par l’armée française et des éléments de l’armée irrégulière ont également été publiées.