Le Mali compte désormais 22 millions 395 mille 485 habitants. C’est ce qu’indique le dernier recensement général de la population réalisé en 2022.
Les résultats de ce recensement ont été communiqués ce 9 août par le ministre de l’économie et des finances lors du conseil de ministre.
Ils révèlent que le taux de croissance annuelle au Mali est de 3,3%. L’âge moyen de la population estimé à 21 ans. Selon l’enquête sur les 22 millions 395 mille 485 habitants, 50,3% sont des hommes et 49,7% des femmes. 49,9% de cette population est âgée de 15 à 64 ans, selon les données du RGPH. La moitié de celle-ci sont des jeunes de moins de 15 ans.
Ce recensement général a été réalisé du 15 juin au 31 décembre 2022 dans toutes les régions du Mali. Selon l’institut national de la statistique, plus de 34 000 agents recenseurs ont été déployés pour l’opération. Celle-ci a coûté plus de 11 milliards de francs CFA financé à 66% par l’État, précise l’INSTAT.
Pour les responsables de l’institut, ces résultats permettront aux autorités d’orienter et de mieux structurer les décisions et les choix stratégiques envers la population.
Une population jeune, opportunité et menace à la fois
“La population malienne croit beaucoup moins vite que ce que nous avions prévu les décennies précédentes ” estime le juriste Assane Hama Thiao. Le recensement général de la population et de l’habitat indique que 47,2% de la population malienne sont jeunes. Selon le juriste avec une population majoritairement jeune cela à des avantages comme des inconvénients pour le pays.
Assane Hama Thiao, Juriste sur le nouveau recensement de population :