Non, cette déclaration n’est pas de Macron !

Non, cette déclaration n’est pas de Macron !

La page dénommée Histoire d’Afrique a publié sur tweeter le 11 août 2023, un enregistrement audio attribué au président français. Dans cet enregistrement on entend une voix dire je cite : « Le Mali appartient à la France et non à la Russie. On doit infiltrer la population pour faire tomber ces militaires au pouvoir ».

Après vérification, nous pouvons dire que cet audio est un montage. Emmanuel Macron n’a jamais tenu ces propos. C’est un est un extrait d’un vrai discours du président français qui a été mélangé avec avec des phrases truquées attribuées à ce dernier. Autre points qui prouvent que cet enregistrement a été monté, ce sont les phrases incohérentes qu’il contient. La tonalité et l’instabilité de la voix, démontre aussi que celle-ci a été manipulée.

Nos recherches ont également révélé que cet audio avait déjà été publié en juin dernier sur d’autres plateformes. Il a même été vérifié et démenti par d’autres fact-checkeur notamment les observateurs de France 24. https://amp.observers.france24.com/fr/afrique/20230621-un-montage-audio-fait-croire-à-un-plan-secret-d-emmanuel-macron-au-mali

Depuis la brouille diplomatique entre le Mali et la France, des fausses informations sont fabriquées régulièrement. A la faveur ou la défaveur de l’un des deux pays.