Le Mali suspend l’importation de la farine de blé et des pates alimentaires. La décision a été prise par le Gouvernement à travers un arrêté interministériel le 11 août dernier.
Cette suspension d’importation de ces produits intervient quelques jours après une rencontre entre le gouvernement et les entrepreneurs du pays. Les discussions ont porté sur la problématique de la farine de blé et du sucre.
C’est un arrêté signé par le ministre de l’industrie et du commerce et son collègue l’économie et des finances. Le document souligne la suspension jusqu’à nouvel ordre, de l’importation de la farine de blé et des pâtes alimentaires dans le pays.
Le Directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence et celui des Douanes sont chargés d’appliquer la présente décision.
Motifs inconnus
Les raisons de cette décision ne sont pas expliquées dans le document. Mais certains Maliens pensent que les autorités du pays veulent booster les productions locales. Ils estiment que c’est une aubaine pour les industries locales. Elles pourraient s’investir pour combler largement la demande en farine de blé au niveau des marchés locaux.
Selon les boulangers, le pays dispose d’au moins six (6) usines de productions de farine de blé.
Pour rappel, le ministère de l’industrie et du commerce a annoncé le 31 juillet que le Mali ambitionne de produire 10 millions de tonnes de maïs au titre de la campagne 2023-2024. Une ambition qui vise à répondre à l’insuffisance de la farine de blé dans le pays.
« Une décision salutaire, mais… »
La Fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali félicite les autorités pour cette mesure. Toutefois, elle demande au gouvernement de prendre des dispositions pour que les usines locales fassent des productions de farine de qualité. Ahmed Dembélé dit vieux, secrétaire général de la fédération syndicale des boulangers et pâtissiers du Mali