Le plan de retrait de la Minusma du Mali se poursuit. Les acteurs se projettent déjà dans l’après Minusma. Des échanges sur la sécurisation des autres agences des Nations Unies ont eu lieu ce mercredi à Bamako.
Pour le général adjoint en charge de la sûreté et la sécurité de nations unies, Gilles Michaud, l’objectif de ces pourparlers est la recherche des voies et moyens permettant la sécurisation des agences des Nations Unies, après le départ de la Munisma. Il a mentionné notamment l’UNICEF, le programme alimentaire mondial PAM, et l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture. Pour Gilles Michaud, « c’est l’esprit de collaboration qui existe depuis des années, qui continue à se manifester ».
Respecter les modalités
Les autorités maliennes rassurent que la protection de ces institutions fait partie des plans tracés. Cependant, le Ministre Abdoulaye Diop insiste sur le respect des modalités et autres paramètres du retrait, comme convenu. « Nous avons donné des assurances que le Mali va continuer à assurer leur sécurité », souligne le Ministre Diop. « Nous avons indiqué que pour que tout ça se passe bien, il est important que l’avant sortie de la Minusma aussi soit gérée de façon adéquate dans le détail du 31 décembre qui a été convenu », insiste-t-il.
En rappel, le plan de retrait de la Minusma a commencé en juillet dernier et se poursuit, sur l’étendue du territoire, affirment les autorités.