Blocus autour de Tombouctou, la population appelle l’État à agir
📷 MICHELE CATTANI / AFP

Blocus autour de Tombouctou, la population appelle l’État à agir

Le blocus imposé par des hommes armés à la ville de Tombouctou fait exploser les prix de certains produits. Les commerçants et les habitants de la localité dénoncent le blocus et demandent aux autorités des solutions.

« Tout coûte cher à Tombouctou. Les prix de certains produits ont doublé et même triplé » se lamente un habitant rencontré ce lundi matin au marché de Yobou-tao. « Plusieurs voies d’accès à la ville sont bloquées. Il s’agit surtout du tronçon de Goundam et de la route reliant Bambara Maoudé à Douentza » regrette cet autre habitant de la ville.

« Aujourd’hui tous les prix ont flambé. Le carburant qu’on achetait à 700F est cédé à 1500F CFA. Le sucre et le lait sont très rares sur le marché », témoigne un habitant. Alors qu’un autre martèle ceci « il n’y a aucun produit qui rentre et qui sort. Ce qui veut dire que la population sera asphyxiée quelques jours ». Des habitants de la ville « demande aux autorités une aide rapide ».

Lire aussi : Tombouctou : un calme précaire après des tirs d’obus sur la ville

Trouver d’autres couloirs d’approvisionnement

La délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Tombouctou estime que les préjudices causés par ce blocus sont énormes. Pour son Président Elhadji Fihroun, le gouvernement doit exploiter des « nouveaux corridors » pour l’approvisionnement de la ville de Tombouctou en denrées de premières nécessités.

« On nous a coupé toutes les routes. Le seul but est de pousser la population à se révolter contre l’État ». C’est du moins ce que pense Elhadji Fihroun. « Que l’État saisisse cette occasion pour essayer de trouver un autre couloir d’approvisionnement. Pour qu’on se mette carrément à l’abri de cette concurrence déloyale », recommande-t-il.

Il faut noter que le premier camion qui a tenté d’enfreindre cette mesure a été arrêté et incendié par des hommes armés. En attendant la levée du blocus, les habitants de la ville mystérieuse prennent leur mal en patience.