L’évolution du processus de retrait de la Minusma et le transfert des tâches au gouvernement malien. Ce sont les principaux sujets débattus au Conseil de sécurité des Nations-unies ce lundi 28 août.
El-Ghassim Wane a présenté son premier rapport d’étape sur le retrait de la Minusma. Il a affirmé que la première phase des transferts des emprises de la Minusma à l’armée malienne s’est déroulée du 17 juillet à 25 août. El Ghassim Wane précise que quatre (4) camps de la mission ont été rétrocédés à l’armée malienne dans les régions de Bandiagara, Tombouctou et Menaka. Il s’agit des camps d’Ogossagou, Ber, Goundam, et celui du Menaka.
Lire aussi : Rétrocession des emprises de la MINUSMA, des observateurs appellent à « privilégier le dialogue »
Selon lui, la seconde phase du retrait du personnel de la mission démarre le 1er septembre prochain. Elle verra la fermeture de six camps. El Ghassim Wane souligne que les éléments qui occupaient ces camps seront répartis entre les bases de Tombouctou, Gao et Bamako avant le retrait définitif le 31 décembre prochain. « Cette étape sera difficile au compte tenu délai imparti », a souligné le chef de la Minusma.
De son coté, représentant permanent du Mali auprès des Nations Unies estime que le gouvernement n’envisage pas de proroger ce délai. Issa Konfourou rappelle que les transferts des bases de la Minusma à l’État malien ne constituent pas un acte de belligérance ou de rupture de l’accord pour la paix.
Au même moment, le ministre de la réconciliation nationale Colonel major Ismaël Wagué invite les mouvements signataires à revenir à la table des négociations en vue de relancer le processus de paix.
Déplacement massif à Bandiagara malgré un calme précaire
La situation est calme à Bandiangara depuis quelques jours. Malgré cette situation, la population continue de fuir à cause de la peur. Des habitants du village de Sohindé de la commune de Timiniri sont arrivés ce lundi 28 août dans la ville de Bandiagara. Guidireye Tembely est membre de la société civile de Bandiagara. Il interpelle les autorités pour la sécurité des personnes et leurs biens.