La vidéo met en scène des Casques bleus de l’ONU et des forces chypriotes turques s’affrontant en République turque de Chypre du Nord, le 18 août 2023.
Alors que le Niger traverse actuellement une situation caractérisée par une crise diplomatique, subséquemment au coup d’État du 26 juillet 2023, Dogani info24 a publié une vidéo de 70 secondes, avec pour légende : « Retrait des forces françaises au Niger ». Cette vidéo montre la démolition d’une clôture et des bulldozers écrasant des véhicules de l’Organisation des Nations unies (ONU) sous le regard d’une foule composée principalement d’hommes en uniforme.
« Nous demandons aux autorités françaises de respecter les décisions des nouvelles autorités nigériennes qui demandent à la France de plier bagage (…) et d’amener ses soldats où elle veut… Sur le territoire nigérien, ni le peuple ni les autorités, personnes n’en a besoin », déclare un message vocal accompagnant la séquence vidéo.
Précisons que sur ladite vidéo, il est inscrit en lettres blanches surlignées de rouge : « L’heure est grave. L’ONU et la France chassées au Niger par la force ».
L’empreinte de TikTok atteste que la vidéo a été mise en ligne sur cette plateforme, partagée notamment par le compte @Wisdomo055 et reprise par de multiples utilisateurs.
Toutefois, cette vidéo est sortie de son contexte et manipulée.
Une recherche d’image inversée de quelques séquences de la vidéo conduit à la vidéo originale publiée sur Dailymotion le 18 août 2023. Le compte Buzz N’Go qui l’a publiée, titre : « Les soldats turcs et les casques bleus de l’ONU en RTCN (République turque de Chypre du Nord) sont intervenus en Grèce concernant la tension ».
La réalité est qu’il s’agit d’une scène filmée en Chypre du Nord, sans aucun lien avec le Niger. L’Agence Nova News en a fait écho dans un article publié le 18 août 2023, rapportant qu’un groupe de soldats chypriotes turcs avait attaqué des Casques bleus de l’ONU alors que des opérateurs de l’ONU tentaient de bloquer la construction d’une route dans la zone tampon divisant l’île de Chypre.
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné cet incident dans un communiqué publié le même jour, qualifiant l’agression de Casques bleus de l’ONU d’acte de violence, corroborant ainsi l’information. D’autres médias tels que Courrier International et Euro Topics ont également couvert l’agression des Casques bleus de l’ONU servant dans la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP).
Par ailleurs, la voix audible accompagnant la vidéo est un doublage réalisé par l’auteur de cette désinformation, qui a ajouté à la vidéo, une interview réalisée par France 24 le 21 août 2023, pendant une édition de son journal télévisé. On peut en effet y écouter, à partir de la 22e seconde de la séquence, le journaliste de France 24 en ligne avec un militant pro-junte du nom d’Ibrahim NAMAIWA. Et à partir de 06mn39s, on peut entendre verbatim, les mêmes propos que sur la vidéo du post captieux.
Ainsi, contrairement aux allégations du post publié sur Facebook et qu’on retrouve également sur TikTok et plusieurs autres plateformes, cette vidéo ne montre pas la France et l’ONU renvoyées du Niger. Elle montre plutôt une scène s’était déroulée en République turque de Chypre du Nord, où le personnel de sécurité chypriote turc a agressé des Casques bleus de l’UNFICYP.
Cette vérification des faits est effectuée par Studio Tamani dans le cadre du programme de l’Incubateur africain de vérification de faits, avec le soutien de Meta et de Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck, et l’Alliance africaine de fact-checking (AFCA).