La MINUSMA a achevé la première phase de son plan de retrait du Mali avec son départ de Ménaka ce 25 août 2023. La mission onusienne affirme qu’elle reste engagée pour conclure son départ définitif avant le 31 décembre prochain.
Le dernier convoi de la MINUSMA à Ménaka a quitté le camp de la ville le 25 août 2023. Il est arrivé à Gao ce mercredi 30 août 2023. La cheffe du bureau de la Mission à Ménaka et le Gouverneur de la région ont signé des documents attestant le bon état du camp de Ménaka. Cette étape est la dernière des quatre emprises de la mission qui était programmée pour boucler la première phase du processus.
Il s’agit de la fermeture de la base temporaire d’Ogossagou le 3 août, suivie de l’emprise de Ber, le 13 du même mois, et de celle de Goundam trois jours après.
Lire aussi : Retrait de la Minusma : la dernière phase débute le 1er septembre
El-Ghassim Wane représentant spécial du secrétaire général des nations unies et chef de la Minusma affirme que cette conclusion dans les délais est le résultat du travail soutenu de son équipe et la bonne coordination des autorités maliennes. Il a précisé que l’effectif de la mission a été ainsi réduit de 20% sur le territoire national. Selon El-Ghassim Wane, la MINUSMA est déterminée à poursuivre sa dynamique de retrait d’ici le 31 décembre. La deuxième phase du processus débute ce 1er septembre et concerne la fermeture de six camps.
Tension suite à la rétrocession des bases de la Minusma
Le retrait du personnel de la MINUSMA se poursuit alors que la tension monte entre la CMA et le Gouvernement. Cela à cause de la rétrocession des emprises de la mission à l’armée malienne. Pour l’analyste des questions sécuritaires, Dr. Aly Tounkara, cette situation pourrait perdurer au regard des intérêts stratégiques en jeu. Il était l’un des invités du grand dialogue de ce 30 août.