L’axe Bambara maoudé-Tombouctou et celui reliant Douentza à Gao restent bloqués par des hommes armés. Les transporteurs appellent les autorités à l’aide.
Les groupes armés bloquent toujours la route nationale N°16 qui relie Douentza à Gao. La situation humanitaire sur place commence à être précaire selon Sidi Haïdara, président du bureau du conseil malien des transporteurs routiers de Douentza. Il demande aux autorités une escorte pour accompagner les véhicules qui sont déjà stationnés. « Depuis mardi dernier, aucun véhicule n’arrive à circuler. Finalement, nous demandons une assistance des autorités », témoigne-t-il. M.Haïdara ajoute que « la situation est actuellement difficile à Douentza. Il y a des gens qui n’ont plus d’argent pour s’acheter de la nourriture, d’autres sont malades ».
Lire aussi : Douentza-Boni-Gao : le trafic reprend, après la levée du blocus des hommes armés
Le statu quo sur l’axe Bambaramaoudé
La même situation prévaut à Bambaramaoudé sur l’axe reliant Mopti à Tombouctou. D’ailleurs ce tronçon bloqué depuis des semaines, n’a jamais été libéré. Des dizaines de véhicules sont empêchés de circuler. Un routier qui a requis l’anonymat affirme qu’aucun véhicule n’arrive à franchir le blocus imposé par les groupes à Bambaramaoudé. « Aucun véhicule ne circule. Ils sont tous bloqués. Il y a près d’une trentaine de véhicules à l’arrêt ici», martèle ce transporteur qui ajoute que « les véhicules bloqués ont rebroussé chemin vers Douentza et sont retournés à Mopti ».
Les personnes qui voyagent sur ces routes aujourd’hui souffrent énormément de la situation se lamentent les transporteurs routiers. Ils indiquent que certains passagers commencent à manquer de tout.