Non, cette vidéo ne montre pas le bateau « Tombouctou » en flamme

Non, cette vidéo ne montre pas le bateau « Tombouctou » en flamme

Aussitôt l’attaque contre le bateau Tombouctou annoncée ce jeudi 7 septembre, une vidéo prétendant montrer ledit bateau en flamme a été largement partagée sur les réseaux sociaux. Qu’en est-il réellement ?

La vidéo a circulé dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée du message suivant «la fumée que dégage le bateau attaqué».

On peut voir sur les images des gens qui s’agitent autour d’une grande fumée noire. Mais après vérification, nous constatons que la vidéo est sortie de son contexte. Elle ne montre pas le bateau “Tombouctou” en flamme après l’attaque terroriste qu’il a subi ce jeudi 07 septembre.

Un incident survenu au Tchad

D’ailleurs, nos recherches ont montré que ces images n’ont rien à avoir avec le Mali. Elles ont plutôt été tournées dans la localité de Tiné, province de Wadi Fira au Tchad. Une premier indice nous permet de l’affirmer. On ne voit aucun cours d’eau dans les environs du lieu où se dégage la fumée. Deuxième indice: la recherche par mot clé nous mène à un compte twitter identifié en arable sur lequel la vidéo a été largement partagée. La personne qui a fait la vidéo s’exprime en arabe.

https://www.tiktok.com/@for_new_sudan1/video/7276229677792939265?is_from_webapp=1&sender_device=pc

Nous avons joint Ziller Djerambété secrétaire de rédaction pour le NdjamPost au Tchad. Il affirme qu’il s’agit d’un incendie survenu dans un dépôt de carburant à Tiné au Tchad. Selon lui, le drame a causé d’énormes pertes de bien dont cinq citernes de gasoil et carburant.

Rappel

Une attaque terroriste a visé le bateau Tombouctou de la compagnie malienne de navigation fluviale COMANAF jeudi 7 septembre dernier. Le navire quittait Gao pour Tombouctou. L’attaque revendiquée par le groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM a coûté la vie à 49 civils et 15 militaires. Un bilan fourni par l’armée qui précise qu’elle a neutralisé une cinquantaine de terroristes..