Une séquence largement partagée sur WhatsApp, montre un hélicoptère transporter un blindé à l’aide des fils accrochés par des militaires. Selon les explications en langue nationale bambara qui accompagne la vidéo, elle serait la preuve que la France équipe les terroristes. Qu’en est-il ?
Dans le commentaire de la vidéo, on peut entendre “Partagez la vidéo, partagez la vidéo, regardez comment les Français prennent les blindés pour ensuite les livrer aux terroristes. En observant la séquence on peut remarquer que l’endroit est un espace vide et aride. Nos recherches sur Google Lens nous a dirigé directement vers YouTube où on retrouve une vidéo, en ligne depuis deux ans. Publiée sur BBS TEREFAYINA, une chaîne ougandaise, la vidéo dure une vingtaine de minutes. Elle est commentée dans une des langues locales dudit pays. Nous voyons des démonstrations des armes terrestres et aériennes tout au long de la vidéo.
Après 10 minutes 30 secondes arrive la partie où on voit clairement des militaires qui accrochent le blindé à l’hélicoptère. Conclusion, cette scène ne montre en rien le transport de blindé aux terroristes.