Le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita a suspendu ce mercredi la cérémonie commémorative de la fête de l’indépendance, prévue le 22 septembre 2023. La décision fait suite à la recrudescence des attaques terroristes.
Cette décision du gouvernement de surseoir aux activités festives du 22 septembre 2023 est motivée par le souci d’orienter les ressources financières pour l’assistance aux victimes des attaques terroristes. De Kayes à Sikasso, les citoyens saluent cette initiative.
« Au regard de la situation du pays, je suis d’accord qu’on s’en passe », affirme une dame. « Je soutiens les autorités pour cette décision », exprime un chef de famille à l’intérieur du pays. Une ménagère ne partage pas cet avis. « Tout ne doit pas être annulé », soutient-elle.
Solidarité avec les familles des victimes
Pour le politologue Pierre Claver Bakoroba Traore, le bien-fondé de cette décision est immense. Il répond à un besoin d’acte de solidarité nationale, « Il faut que nous marquons de la solidarité avec les victimes innocentes . Cela me paraît particulièrement approprier », affirme l’analyste qui propose d’ailleurs qu’il faut arrêter les festivités pour toutes les autres années jusqu’à ce que ce pays recouvre complètement le contrôle de son territoire ».
Par ailleurs, le Conseil des ministres a réitéré la volonté du gouvernement à mettre tout en œuvre pour la défense nationale, à la préservation de la sécurité et de l’intégrité des populations et de leurs biens.