La préservation des biens publics devient de plus en plus problématique. Alors que des jeunes pensent qu’elle est de la responsabilité des autorités, des spécialistes de l’administration publique pensent que c’est une responsabilité qui incombe à tous.
Contrairement au bien privé, le bien public est un bien acquis par l’État ou les collectivités territoriales pour l’exécution des travaux d’intérêt général. Pour ce jeune de Boulkassoumbougou qui dessine parfois sur les murs de l’école, la protection des biens public incombe seulement aux autorités. « Nous, nous ne faisons pas ces activités pour quelque chose de particulier. On apprend à faire des dessins seulement sur les murs. » témoigne un jeune de Boulkassoumbougou en commune I du district de Bamako. Des jeunes s’adonnent à ces pratiques au vu et au su d’autres jeunes. Pour ces derniers « c’est le rôle des autorités de préserver les lieus publics ». « Nous on y peut rien faire » poursuit-il.
Un devoir de bonne citoyenneté
Par contre d’autres jeunes pensent le contraire et estiment que la préservation des biens publics est un devoir pour tout bon citoyen. « Nous devons ensemble prendre bien soin des biens publics. Les jeunes doivent être éduqués dans ce sens si cela n’est pas fait alors là il y a un problème. A l’école et à la maison, ils doivent savoir qu’on ne doit poter atteinte aux biens publics ».conseillent-ils. Et ces jeunes d’ajouter « Il y a certains qui prennent bien soin des biens publics mais d’autres encore ne connaissent pas les biens publics raison pour laquelle les actes d’insalubrité sont posées ».ajoutent-ils
Pour Dr Abdoulaye Sall président de l’association Cri 2002, la protection des biens publics est une obligation pour tous et que le patriotisme nous l’impose. « Il faut avoir l’amour de la patrie, quand on a cet amour, on est obligé de préserver les biens sociaux et publics de l’État. Il est extrêmement important de protéger les biens publics et nous devons tous travailler à ça », insiste-t-il. Mais selon lui,la solution passe par une éducation civique.
Les biens publics sont nombreux. Nous avons, par exemple, les écoles publiques, les forêts classées, les monuments, les routes, les feux tricolores, les ponts etc.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :