La campagne agricole 2023-2024 est prometteuse dans certaines localités du pays. Cette assurance est donnée par des responsables d’agriculture et des paysans de Koutiala, Ségou et Sikasso.
A Koutiala, les responsables de la chambre d’agriculture se réjouissent du déroulement de la campagne agricole. Son président Sékou Coulibaly indique que malgré un démarrage difficile, on peut s’attendre à un bon résultat cette année.
« Les difficultés que nous avons rencontrées au début de la campagne seront comblées », se réjouit M.Coulibaly. « Les premières cultures de maïs qui ont été détériorées, sont finalement en bon état à ce stade. C’est pareil pour le sorgho, le mil et le coton », dit-il.
Lire aussi : Campagne agricole : plusieurs localités confrontées à un déficit d’engrais
Des paysans entre espoir et scepticismes
C’est la même satisfaction, dans les régions de Ségou et Sikasso. Des paysans de ces régions apprécient l’évolution des céréales. Mais à Niono certains restent sceptiques.
« Dans la zone de Boussin, il n’y a pas de culture qui n’est pas bonne cette année », affirme un paysan de la localité. « Cela fait des années que nos champs n’ont pas eu ce genre d’épis de riz que ça soit à Farako et à Konodimini », témoigne un autre. « Ça va un peu mais ce n’est pas facile. On avait eu un peu de retard, mais depuis que la pluie a commencé à venir on a eu espoir », s’exclame un autre cultivateur.
Mais ces producteurs souhaitent encore plus de pluie pour une bonne récolte de certaines céréales dont le maïs le mil. En même temps, les responsables de la chambre d’agriculture de Koutiala espèrent avoir cette année plus de 800 mille tonnes de coton.