Le Mali célèbre ce vendredi 22 septembre 2023, le 63ème anniversaire de son accession à l’indépendance. Une indépendance acquise après de longues années de lutte pour l’affranchissement de la puissance colonisatrice, la France.
Le président de la transition a décidé que la fête de l’accession à la souveraineté soit célébrée dans la sobriété, à cause de la recrudescence des attaques dans le pays. Un défilé militaire est toutefois prévu au génie militaire sous la présidence du chef de l’État le colonel Assimi Goïta. Celui-ci s’est d’ailleurs adressé à la nation hier 21 septembre, à la veille de la fête de l’indépendance. La lutte contre l’insécurité et l’injustice, l’amélioration du plateau technique sanitaire, le développement industriel et économique, entre autres sont les sujets abordés par le chef de l’État dans son discours. Le col Assimi Goïta a aussi rendu un hommage aux pères de l’indépendance et aux victimes civiles et militaires du terrorisme.
De la fédération du Mali à l’État du Mali
Ce jour 22 septembre reste donc le point de départ du Mali indépendant.
Tout commence en janvier 1959 où quatre États décident de créer une fédération et proclamer l’indépendance. Il s’agit du Dahomey actuel Bénin, de la Haute Volta actuel Burkina Faso, du Sénégal et de la république du Soudan. Les deux premiers cités se retirent.
Les deux derniers pays créent la fédération du Mali le 4 avril 1960. Modibo Kéita est nommé Président du gouvernement fédéral du Mali. Léopold Sédar Senghor étant le président du conseil fédéral. Un Gouvernement fédéral est mis en place. Dakar est désigné capitale.
Mais deux mois plus tard cette fédération aussi éclate. Modibo Kéita et ses compagnons sont arrêtés à Dakar puis expulsés à la frontière. A leur retour à Bamako, l’Union soudanaise RDA organise un congrès extraordinaire à l’issue duquel l’indépendance est proclamée le 22 septembre 1960. Modibo Keita est désigné Président de la République.
Lire aussi : Fête de l’indépendance : pas de célébration en grande pompe