La France a suspendu la délivrance des visas aux étudiants malien. Une décision prise par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français il y a deux semaines.
Une décision qui met beaucoup d’étudiants maliens dans l’incertitude. Pour certains, tout était déjà bon avant la prise de cette décision. Cette suspension impacte également les agences qui accompagnent les étudiants.
Des rêves brisés
Aucun nouvel étudiant malien ne sera accepté dans une université française. Cette décision des autorités françaises a surpris plusieurs étudiants. « Passer une année à suivre une procédure et que celle-ci prenne fin de cette manière, nous sommes navrés » dénonce un jeune étudiant. « j’avais déjà planifié une vie estudiantine. Là, je suis obligée de ré-planifier ma vie ». lamente une autre jeune étudiante. « J’ai eu une admission auprès d’une école. J’avais déjà aussi payé mes frais de scolarité ». fustige ce nouveau bachelier
Des agents en chômage technique
La situation impacte déjà les agences d’accompagnement des étudiants. Sory Diawara consultant à l’agence Solu-Etude indique que certaines agences de Bamako sont en ce moment fermées. « Il affirme que c’est une décision qui vient surseoir à toutes nos activités. Et cela a un impact sur nos revenus. J’ai une vingtaine de dossiers sur mon bureau actuellement. Ces étudiants avaient tout réuni comme dossiers. Ils étaient prêts à faire la demande de visas ajoutent ils ». poursuit-il.
Malgré les incertitudes, certains étudiants continuent d’espérer. Ils demandent aux autorités de trouver une solution à ce problème qui met leur avenir en jeu.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :