La France se retire finalement du Niger. L’annonce a été faite par le président Français.
Les forces françaises s’apprêtent à se retirer définitivement au Niger. Dr Bakary Sam Directeur régional de Timbuktu Institute estime que ce retrait est salutaire, car les pays du Sahel pourront désormais prendre en main leur sécurité.
« Il est temps que les pays africains cessent cette méthode de sous-traitance de notre sécurité », s’exclame Dr Sam. D’après lui « la sécurité relève de la souveraineté ». « Il va falloir que ces pays-là puissent montrer leur capacité de pouvoir gérer leur sécurité », préconise le Directeur régional de Timbuktu Institute.
« La France, un problème et non une solution »
Alhousseini Guindo du Centre d’Analyse sur la Gouvernance et la Sécurité au Sahel soutient également cette thèse. Il indique que la présence des forces françaises au Sahel a montré ses limites et il est impératif que les trois pays s’organisent pour face à l’insécurité. De son point de vue, « c’est après constat de la non-finition de l’insécurité et l’instabilité pour ces populations et leurs autorités, la France a été plutôt un problème pour ces trois pays .
Le départ de la force Barkhane et l’opération Takuba intervient suite à coup d’État militaire au Niger. Un putsch qui a renversé le 26 juillet le Président Mohamed Bazoum.