De nouveaux incidents sécuritaires, suivis des réactions des forces armées maliennes ont été enregistrés cette semaine dans certaines localités du pays. Une situation préoccupante pour les habitants des zones concernées.
Le Commissariat de police locale de Koro a essuyé de tirs ce mardi 26 septembre 2023. Selon des témoins, cette invasion des hommes armés non identifiés a fait trois blessés, dont un cas grave. Ils ajoutent qu’il n’y a pas eu de perte en vies humaines, et les blessés ont été évacués sur Mopti.
La situation dans la commune de Segué, cercle de Bankass, est également préoccupante. Les villages de Domé et Kobo-Lagado ont été les cibles de menaces et d’actes de violences. A Domé, les populations ont abandonné leur village après un ultimatum de la part des présumés terroristes. A Kobo-Lagado, les assaillants ont emporté du bétail après des tirs de sommation.
Dans un communiqué de l’armée, les éléments du poste de Mourdiah dans la région de Nara, ont réussi à déjouer une attaque ce mercredi 27 septembre. De lourdes pertes ont été affligées aux assaillants indique la note.
Des réservistes en renfort
Pour appuyer les FAMa à faire face à cette insécurité, un décret a été signé le 13 septembre dernier par le président de la transition. Il est relatif au statut particulier des réservistes. Selon les autorités de la transition, la réserve va prêter main-forte aux forces de l’ordre au moment venu.
Pour être admissible à cette opération, il faut être apte à exercer une activité dans la réserve et ne pas avoir été condamné à une peine afflictive. C’est l’une des conditions données par le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des anciens combattants.
Mais c’est d’abord le ministre de la Défense qui notifie la mobilisation. « Ainsi, l’employé concerné informe son employeur par écrit », indique le ministre en charge du travail Dr Fassoum Coulibaly.
En ce qui concerne la rémunération des réservistes, le ministre de l’Économie et des Finances rassure. Le budget de l’État prendra en charge la différence existante entre leur salaire initial et celui au niveau du ministère de la défense, selon le ministre de l’économie et des finances. Alousseini Sanou a aussi déclaré que « c‘est une nécessité de mettre cette réserve en place pour faire face à la menace ».