La rentrée scolaire 2023-2024 est effective depuis ce matin à Bamako et dans plusieurs localités du pays. Des responsables scolaires ont signalé certaines difficultés. Quant aux élèves, on peut constater sur le visage de certains la joie de reprendre les cours.
Les élèves ont repris le chemin de l’école ce 2 octobre 2023 à 7h. Le Premier Ministre a procédé ce lundi matin au lancement officiel de la rentrée au Lycée Ba Aminata Diallo. Choguel Kokalla Maïga a invité les acteurs scolaires à œuvrer pour une bonne année scolaire au Mali. Pour lui les défis majeurs sont « la tenue normale des cours afin que les élèves fassent effectivement une année scolaire normale, la tenue des examens sans fraude à la fin de l’année ». « Pour construire une nation, il faut une jeunesse bien instruite, bien éduquée », poursuit le chef du gouvernement.
A Bamako, la rentrée scolaire est effective au groupe scolaire de Dravela. Les élèves et leurs encadreurs sont en classes. C’est le même constat au Groupe Scolaire Mamadou Diarra de Medina-coura. Aldiouma Singuipiri, Directeur coordinateur du groupe scolaire évoque tout de même certaines difficultés. « Les inscriptions ont été faites, mais les transferts continuent », précise le coordinateur. Parmi les difficultés dont ils sont confrontées, M.Diarra évoque « le manque d’enseignants ».
Au moment de notre passage, dans certains établissements, des élèves n’étaient pas en classe à 8h. Ils récupéraient leur fourniture scolaire, d’autres cherchaient encore leur ticket d’entrée.
Des écoles fermées pour insécurité ou occupées par des déplacés
Au centre du Mali, 121 écoles sur 234 dans le cercle de Bankass sont restées fermées ce lundi 02 Octobre 2023 à cause de l’insécurité.
Toujours dans le centre du pays, dans la ville de Bandiagara les élèves n’ont pas pu reprendre les cours ce lundi dans certaines écoles. Les deux grands établissements publics de la région sont toujours habités par des déplacés. Par ailleurs, les cours ont repris dans toutes les écoles privées de la région.
Au nord du Mali à Ménaka, c’est le gouverneur qui a donné le ton de cette reprise académique dans la région. Les cours ont repris dans toutes les écoles de la ville de Ménaka. Cependant, plusieurs autres écoles sont restées fermées dans la région à cause de l’insécurité.
Notons que l’UNICEF dans un rapport publié la semaine dernière indique que la moitié des écoles fermées ou non fonctionnelles au Mali sont dans la région de Ménaka et le quart dans la région de Mopti.
Lire aussi : Rentrée scolaire 20023-2024 sur fond d’insécurité