L’opération de révision des listes électorales a démarré ce lundi 2 octobre 2023 au Mali. Elle doit se poursuivre jusqu’au 31 décembre prochain. Pour un début, l’affluence est très timide à Bamako.
Au centre secondaire de Médina Coura où les opérations de révision des listes électorales de la commune II se tiennent, tous les membres de l’équipe sont sur place. Mais l’affluence est morose. Du lundi 2 octobre à ce mardi 3 octobre, à 11h05, le centre n’a enregistré que deux cas de transfert.
« Comme vous le constatez il y n’a pas d’affluence, les gens viennent peu » affirme le président de la commission de la révision des listes électorales en commune II. « Après un seul transfert lundi, on vient de faire une autre à l’instant », continue Boubacar Diakité. « Ils ne viennent pas à temps, c’est après deux mois qu’il aura de l’affluence », martèle M. Diakité.
Même constat en commune IV. La mairie n’a enregistré que quelques transferts. Sur place, Kalil Touré Président de la commission de révision annuelle de la liste invite les partis politiques à sensibiliser leurs militants. « On vient de démarrer. L’affluence est timide pour le moment en attendant que l’administration et les partis politiques fassent une campagne de sensibilisation parce que la période est très courte », soutient M. Touré. Selon lui, « c’est une période d’un mois pour toutes les opérations de transfert et d’inscription. Les deux autres mois qui restent seront observés pour les opérations de validation et de vérification ».
Cette timidité est également remarquée en commune V et commune VI du district de Bamako. Selon les présidents de ces commissions, les populations ne viennent qu’à la dernière minute.