La communauté musulmane du Mali a célébré dans la nuit du mardi au mercredi 04 Octobre 2023 l’anniversaire du baptême du prophète Mohamed (Psl). Dans les localités de Tombouctou, Sofara et Nioro du Sahel, des prêches, des lectures de coran et des prières pour le retour de la paix et du vivre ensemble ont été les temps forts de cette commémoration.
A Tombouctou, les fidèles se sont déplacés en nombre pour écouter les prêches et prier pour le pays. Selon eux, le baptême du prophète est un moment d’agrément de prières et des invocations mais aussi une bonne occasion pour connaître les valeurs de l’islam à travers les prêches. « Le Mouloud a été célébré hier soir dans la cité des 333 saints malgré les difficultés du moment » souligne Alphadi Bagna Wangara, Imam de la mosquée de Sidi Yéhia. « Nous magnifions le prophète Mohamed (PSL) tout en demandant à Dieu de nous ramener la paix et la sécurité » ajoute-t-il.
A l’Ouest du pays plus précisément à Nioro du sahel, des milliers de fidèles musulmans dont des centaines venus des pays de la sous-région sont déjà sur place pour magnifier le baptême du prophète Mohamed Paix et salut sur lui. Selon, coordinateur général de l’union des jeunes Hamalistes de Nioro du Sahel, c’est à partir de ce mercredi soir jusqu’au jeudi que le Maouloud sera fêté à Nioro du sahel. « Nous nous jouissons de la naissance du prophète Mohamed en célébrant son anniversaire. Des fidèles musulmans sont venus de la Mauritanie, du Burkina Faso, du Niger et de la côte d’ivoire. Nous implorons Dieu d’exaucer tous nos vœux » conclu Youssouf Haidara.
Par contre, à Sofara dans le cercle de Djenné, les fidèles musulmans n’ont pas pu célébrer le Maouloud à cause de l’insécurité. « On aurait voulu célébré ce soir le baptême comme on a l’habitude de le faire. Mais c’est vraiment impossible cette année. Des hommes armés sont infiltrés parmi les populations. On craint les dégâts. On ne fera rien » s’exclame le prêcheur Babouré Traoré.
A noter que des milliers de fidèles ont répondu présent à l’appel du chérif Ousmane Madani Haidara au stade du 26 mars. Dans son sermon, le chérif a insisté sur les valeurs de tolérance, de la bonté et de l’entraide avant d’inviter les fidèles à prier pour le Mali.