Le gouvernement a instauré l’enseignement des leçons modèles pour la rentrée scolaire 2023- 2024. Ces leçons portent sur le téléphone et l’éducation aux valeurs.
Elles visent à amener les élèves à adopter des bons comportements et former des meilleurs citoyens. Plusieurs écoles de la capitale ont dispensé ces cours.
Ce mardi matin 05 octobre, les élèves de la 7ème à la 9ème de l’école Mamadou Diarra numéro 2 de Medina Coura ont reçu une leçon modèle sur la paix. Selon Aldiouma Suiguipiri, Directeur du second cycle, le but de cette leçon est de cultiver l’amour de la paix chez les élèves. « On a fait comprendre aux enseignants et aux élèves que si on ne se donne pas la main pour essayer d’endiguer cette rébellion, on ne va pas s’en sortir », rajoute-t-il.
L’école publique de quartier Mali ‘‘C’’ suit la dynamique. Le respect, l’honnêteté, le travail sont les valeurs inculquées aux enfants nous explique Moustapha Koïta, enseignant de la 6ème année de l’établissement. « Toutes les bonnes qualités, toutes les bonnes mœurs qui peuvent amener l’enfant à être épanouie et à être un bon citoyen », voici des thèmes enseignés ce jour, indique Mr Koïta.
Lire aussi : Rentrée scolaire 2023-2024 effective par endroit
Quant aux apprenants, ils affirment se servir de toutes les nouvelles connaissances apprises lors de ces leçons modèles. « Ça me permet d’être une bonne personne », témoigne une élève. « J’ai appris la sincérité et le courage », dit une de ses camarades. D’autres promettent de suivre les conseils.
Par ailleurs ils ont aussi indiqué que, la leçon modèle sur le téléphone a permis de comprendre la nécessité de se concentrer sur les études et de bien travailler à l’école.