Alors que la rentrée scolaire est effective depuis lundi dernier 2 octobre 2023, plusieurs élèves, étudiants et enseignants, sont bloqués dans les régions du nord du pays. Partis pour les vacances, l’insécurité et le blocus des hommes armés sur les routes les empêchent de regagner leurs localités pour reprendre les cours.
Ils sont nombreux ces élèves, étudiants ou enseignants en vacances au nord du pays qui ne parviennent pas à revenir dans les régions du sud du pays à cause l’insécurité. Ils expriment leur désarroi. « Je suis lycéen à Bamako, j’ai raté la rentrée scolaire à cause de la situation actuelle », regrette cet élève. Un autre enchaîne « Je suis venu à Gao pour voir les parents et maintenant c’est devenu un véritable problème pour rentrer à Bamako à cause du blocus des cars, et des vols qui sont aussi suspendus actuellement ».
« un casse-tête » pour des parents
Cette situation préoccupe aussi les parents d’élèves. C’est le cas de ce parent qui a requis l’anonymat. « Nous avons un enfant qui doit étudier à Bamako. Malheureusement pour lui, il n’y a pas de moyens pour rallier Bamako. Il risque véritablement d’être pénalisé. Franchement cette situation est un casse-tête aujourd’hui ». On ne sait pas ce qu’il faut faire ». Contacté sur la question, le ministère de l’éducation n’a pas voulu répondre à nos questions. En attendant, ces élèves demandent l’implication des autorités afin qu’ils puissent rejoindre le sud du pays pour poursuivre leurs études.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :