Avec l’avènement de la technologie numérique, des jeunes deviennent de plus en plus paresseux. La plupart n’arrive plus à écrire des textes sans faute. Des pédagogues leur conseillent de revoir, à chaque fois, les fondamentaux de la grammaire.
Aujourd’hui, les ordinateurs et les téléphones ont facilité l’écriture. Et des difficultés se pointent tout de suite quand il s’agit d’écrire à la main. « Il nous est vraiment, difficile aujourd’hui d’ écrire sans faute », reconnaît ce jeune étudiant. « Avec le téléphone ou sans le téléphone, je peux écrire un texte avec hésitation mais j’arrive quand-même à m’en sortir », témoigne un autre. « Je constate maintenant que, quand j’écris à la main je commets beaucoup de fautes en écrivant certains mots », dixit cet élève.
Retourner à la méthode classique
Des pédagogues déplorent cette triste réalité. Selon Dr Amadou Diarra, ces difficultés peuvent être corrigées si l’on n’oublie pas les fondamentaux. « Avec la nouvelle donne du monde, il faut avancer, il faut aller plus vite et les enfants admirateurs des technologies se permettent d’aller aussi plus vite », constate le pédagogue. Face au problème, il propose le retour à la méthode classique « Il faut que les gens retournent maintenant à l’ancienne règle orthographique mais aussi à la lecture », recommande-t-il. Le pédagogue rappelle que beaucoup de personnes rencontrent des difficultés lors des épreuves écrites des concours, à cause de la facilité qu’offrent ces nouvelles technologies. Il invite donc les jeunes à utiliser ces appareils numériques à bon escient.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :