Le Conseil national de la transition CNT a ratifié ce lundi 9 octobre 2023 la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des États du Sahel (AES). Ce projet a été défendu par le ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale.
140 membres du CNT présents ont adopté la charte. Crée par le Mali, le Burkina Faso et le Mali, l’AES vise à lutter contre le terroristes et la criminalité en bande organisée.
Devant les membres du Conseil National de Transition, Abdoulaye Diop ministre des affaires étrangères et porteur du projet a déclaré ceci : « avec cette charte, nous voulons mettre en place une solidarité entre les pays. Cela en commençant par l’aspect sécuritaire, l’intégration économique en comptant sur nous même ».
L’alliance des états du Sahel a été créée le 16 septembre dernier par les présidents de transition du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Elle se veut une organisation différente des autres.
Lire aussi : L’AES signe la fin du G5 Sahel et le début du G3 Sahel
La charte du Liptako-Gourma vise à renforcer la défense collective des trois pays membres de l’alliance en cas d’agression et de lutter contre toute forme de violence.
Elle est composée de 17 articles. Le document stipule que la coopération des trois États sur le plan sécuritaire va faciliter la libre circulation des personnes et de leurs biens.
Pour rappel la première charte du Liptako-Gourma a été adoptée dans les années 1970 par les chefs d’États des trois pays frontaliers. Son objectif était de lutter d’abord contre la pauvreté et promouvoir le développement local.
Une réponse à l’insécurité
Après la ratification de la charte, les institutions chargées de l’atteinte des objectifs seront bientôt mise en place. C’est du moins ce qu’affirme Dr Fousseynou Ouattara. Pour le Vice-président de la commission défense du CNT,l’adoption de cette charte est une des réponses à l’insécurité dans le Liptako-Gourma.