La reprise annoncée cette semaine par la compagnie Air France n’a pas été acceptée par les autorités maliennes. Les usagers sont partagés sur la question et demandent aux autorités des deux pays de trouver un terrain d’entente.
« Les vols air France ne reprendront pas au Mali, ce 13 octobre 2023 ». C’est ce qui ressort d’un communiqué du gouvernement, rendu publique ce mercredi en réponse à l’annonce de la reprise faite ce mardi 10 octobre par Air France. Cette reprise des vols à destination de Bamako était prévue pour ce vendredi 13 octobre 2023. Mais les autorités maliennes ont indiqué que les activités d’Air France n’auront pas lieu. Elles déplorent que les vols de la compagnie aient été suspendues, unilatéralement par la France sans informer les autorités et les clients maliens, au préalable.
Dans ce document, le ministre des transports et des infrastructures insiste sur la nécessité du respect de la souveraineté du Mali. Il explique que la demande de reprise des vols Paris-Bamako est présentement entrain d’être examinée par l’autorité aéronautique nationale du Mali.
Par conséquent, les vols air France demeurent suspendus, au Mali, pendant cette procédure d’examen du dossier, souligne le communiqué.
Pour rappel, les vols d’Air France avaient été suspendus le 7 août dernier, par les autorités françaises.
La nouvelle divise les clients
Cette nouvelle suspension suscite des réactions au sein de la diaspora malienne. Si certains condamnent l’annulation de la décision, d’autres estiment que « c’est compréhensible ». Ils demandent, à la France de se conformer aux lois et règlements établis par le Mali, en la matière.