Le Mali dispose désormais d’un second vaccin contre le paludisme. Il s’agit du R21-Matrix-M. Il a été présenté ce 12 octobre 2023 à Bamako par le Centre de recherche et de formation sur le paludisme MRTC.
Ce nouveau vaccin, selon les responsables du centre, a une efficacité de plus de 73%. Il a été testé sur 1200 enfants de 5 à 36 mois au Mali, dans les unités de recherche clinique de Bougouni et Welessebougou. Recommandé par l’OMS, le R21-Matrix-M devrait être mis dans les prochains mois dans le programme de vaccination, affirme Professeur Alassane Dicko, Chef de l’unité de recherche clinique de Welessebougou et Bougouni. « Les résultats montrent déjà une forte efficacité de ce vaccin. En terme de sécurité, le vaccin est sûr. L’Organisation Mondiale de la Santé vient de le recommander», rassure Pr Dicko. Le médecin-chercheur ajoute que « le vaccin est attendu à être mis dans le programme de vaccination. Il va être disponible en quantité et à un coût abordable»,
Des défis restent à relever
Véritable problème de santé publique au Mali, en 2022. le paludisme avait un taux de morbidité de 43% et un taux de mortalité de 27% en 2022. Selon Col Aissata Koné, directrice du programme de lutte contre le paludisme, malgré les avancées enregistrées, des défis demeurent.
« Nous souhaitons que nos structures privées puissent emboîter le pas de la gratuité du paludisme chez les moins de 5 ans. Nous souhaiterons aussi la remontée de leurs données », a déclaré Colonel Aïssata Koné. La directrice du programme de lutte contre le paludisme estime que « l’assainissement reste l’un des défis majeurs ».
Selon le centre de lutte contre le paludisme, 100 millions de doses de ce nouveau vaccin sont attendues en 2024. Signalons que le R21-Matrix-M a été produit par l’institut de sérum d’Inde et mis au point par l’Université d’oxford au Royaume Uni. Il est le second vaccin après le RTSS aussi testé efficace