Le Mali annonce la construction prochaine de centrales nucléaires grâce à sa coopération avec la fédération de Russie. Une délégation gouvernementale a séjourné la semaine dernière à Moscou.
Cette visite de haut niveau conduite par le Ministre de l’économie et des finances, Allousséni Sanou se donne tous les atouts. Selon le Ministre de l’économie et des finances, le Mali envisage la création de 2 à 4 centrales nucléaires de 55 MGW. Cela pour la mise en œuvre d’une autosuffisance énergétique du pays.
Il ajoute que cette première étape va concerner l’utilisation du nucléaire dans des domaines de la médecine, de l’agriculture et dans d’autres secteurs. Pour la réalisation de ce projet, le ministre annonce pour les mois à venir la visite d’une délégation russe à Bamako pour évaluer les potentiels du pays.
Lire aussi : Des populations dans la rue pour réclamer l’électricité
Sur le plan minier également un mémorandum a été signé entre les deux pays. Alousséni Sanou précise qu’une unité de raffinage de l’or sera aussi réalisée. Selon le ministre Sanou, cette unité va traiter au moins 200 tonnes d’or par an.
Les accords entre les deux pays se sont étendues sur plusieurs autres domaines. Il s’agit entre autres de l’amélioration du chemin de fer, les produits pétroliers, l’approvisionnement en engrais et le transfert de compétence.
Minimiser l’impact sur l’environnement
Pour des environnementalistes, la construction d’une centrale nucléaire pourrait être une solution au déficit énergétique. Cependant, ils s’interrogent sur la sécurisation de cette centrale et les technologies pour minimiser son impact sur l’environnement.
Abdramane Sanogo, Consultant environnementaliste :