La mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a annoncé ce lundi le début de son retrait anticipé des emprises de la région de Kidal. Le gouvernement du Mali surpris, dénonce une action unilatérale.
La mission onusienne indique que son retrait de ses deux bases dans la région de Kidal s’effectue dans un climat de haute tension. Elle ajoute que malgré la détérioration rapide des conditions de sécurité pour la vie de centaines de soldats de la paix, tout sera mis en place pour achever son retrait. Et ce, poursuit-elle, « dès que possible, y compris, si nécessaire, en accélérant son retrait du camp de Kidal, prévu à l’origine pour la mi-novembre ».
La Minusma prévoit aussi, suivant les règles des Nations Unies, de détruire, ou au moins désactiver ou mettre hors service les équipements sensibles. Un travail difficile, selon elle, pour le moment en raison du blocage des convois logistiques devant quitter Gao pour participer au retrait d’équipements desdits camps.
La mission appelle toutes les parties à éviter tout acte qui pourrait mettre en danger son personnel et ses installations jusqu’à ce que le processus de retrait soit achevé. Le gouvernement du Mali a dénoncé une action unilatérale de la MINUSMA. Il invite la mission à respecter le plan de retrait de la résolution 2690 de l’ONU. Les autorités rassurent que les forces de défense et de sécurité agissent avec efficacité, aux attaques dont elles sont l’objet et gagnent du terrain.
Lire aussi : Le regain de tensions au Nord, « une menace sur le retrait de la MINUSMA »
Le terrain commande
«Les dates du retrait de la Minusma de certaines zones pourraient avancer ou reculer en fonction de la réalité du terrain ». Cette déclaration a été faite ce matin par le Directeur des Organisations internationales au ministère des affaires du Mali. C’était à la suite d’une réunion entre le comité d’experts maliens et la délégation de la Minusma. Selon l’Ambassadeur, Madou Diallo, la rétrocession des emprises de la mission est organisée en fonction de la situation sécuritaire.