Depuis quelques jours, des services sont bondés de jeunes à la recherche de documents pour candidater aux concours d’entrée dans des corps de l’armée. Le dépôt des dossiers pour ces recrutements commence le 23 octobre prochain.
Ces candidats sont à la recherche de documents tel que le casier judiciaire, le certificat de nationalité entre autres. Si l’accès à ces pièces est facile pour certains, d’autres font des pieds et des mains pour les avoirs. « Je suis venu pour le casier judiciaire et la nationalité. Les deux font 1500F CFA. Je suis là depuis 8 h. Il y a beaucoup de monde », témoigne ce jeune trouvé devant le tribunal de grande instance de la commune IV. « Pour l’accès aux documents, je n’ai pas eu de difficulté », affirme une autre dame.
Lire aussi : Des jeunes mobilisés pour les recrutements dans l’armée
Les accusations de spéculation rejetées
En plus du temps que l’établissement de ces document prend, des citoyens dénoncent la spéculation autour de leur coût. Ce que démentent les responsables de certains services. Lassina Diakité maire du centre secondaire d’État civil de Badialan I, affirme que l’obtention de ces documents ne prend du temps à leur niveau. « Ça ne prend pas de temps chez nous. Ils déposent le matin et viennent à 15 h pour le retrait », la certification est à 100 F, mais la déclaration de statut de célibataire à 1 000 F », affirme-t-il. Il demande aussi à ces collègues maires d’agir dans les règles de l’art. Au tribunal de commune IV, le substitut du procureur, Amadou Seydou Bocoum, affirme ne pas être au courant de ces spéculations.