Une vidéo partagée sur tweeter soutient que des épouses de militaires ont marché vendredi 13 octobre dernier pour réclamer le droit à l’enterrement des militaires décédés au front.
C’est le compte twitter c’Assadek Ag Hamahady qui a posté cette vidéo. Elle est accompagnée du texte suivant je cite “aujourd’hui 13 10 2023 les femmes militaires et mamans sont sorties au rond-point kwamé Kruma pour réclamer le droit d’enterrement des militaires” fin de citation. L’auteur du texte ajoute que la CMAS de l’imam Mahmoud Dicko était derrière cette manifestation.
Une vidéo tournée il y a trois ans
Après vérifications on peut affirmer que cette vidéo est sortie de son contexte. Elle ne montre pas une marche qui a eu lieu ce vendredi 13 octobre. Grâce à la recherche inversée d’image, nous avons retrouvé la même vidéo publiée le 9 septembre 2020 par le compte facebook « Ben Aly Touré ». La séquence montre une marche des femmes qui seraient des épouses de militaires pour réclamer la paix et la stabilité dans le pays. La même vidéo avait aussi été publiée par le compte facebook dénommé « Mali débout avec en légende « les femmes et veuves de militaires demandent au M5RFP de préserver la paix dans notre pays». Cette manifestation visait à protester contre le Mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotiques sous le premier gouvernement de la Transition. Principal artisan de la chute de l’ancien Président Ibrahim Boucart Kéita, le M5RFP dénonçait à l’époque la gouvernance et demandait aux militaires d’aller au front.
Infox
La coordination des mouvements et sympathisants de l’imam Mahmoud Dicko CMAS avait annoncé une marche vendredi 13 octobre pour réclamer une transition civile. La CMAS a ensuite sursis à la manifestation. La publication de cette vidéo vise donc à faire de la désinformation. En faisant croire que des épouses de militaires ont manifesté vendredi 13 octobre à Bamako.