L’éducation des personnes de petite taille reste un défi au Mali. Face à la situation, l’association malienne des personnes de petite taille a organisé une rencontre ce lundi 23 octobre. Elle avait pour thème « l’éducation inclusive des élèves de petite taille dans les établissements scolaires publics et privés ».
Les personnes de petite taille rencontrent des difficultés pendant leur cursus scolaire « Au début mes camarades se moquaient de moi. Quand je rentrais dans la classe, des camarades m’indexaient d’être petite et me marginalisaient à cause de cet handicap », explique une jeune dame. Réunies au sein d’une association, les personnes de petite taille demandent aux autorités d’adapter les outils scolaires à cette autre couche de la société. « Les matériels scolaires ne sont pas du tout adaptés aux personnes de petite taille au niveau primaire », regrette Kady Barry, présidente de l’association. Selon elle, le choix de ce thème vise à sensibiliser la société malienne et les autorités, tout en les invitant à fabriquer des « tables-bancs adéquats pour des personnes de petite taille ».
Les acteurs de l’éducation rassurent
En réponse, le ministère de l’Éducation nationale dit élaborer un programme dénommé Prodec 2 pour permettre une éducation adaptée à ces élèves. « Des actions plus ciblées sur la formation du personnel enseignant, l’adaptation des outils pédagogiques et tous ceux qui rentrent dans le contenu et les ingrédients d’une activité pédagogique »,rassure Barthélémy Sangala, représentant du ministre de l’Éducation nationale.
À rappeler que d’autres handicapés notamment visuels, ou atteintes d’albinisme font face à ces mêmes difficultés dans les écoles.
La Fédération Malienne des Personnes Handicapées (FEMAPH) avait aussi interpellé les autorités sur le respect des conventions relatives aux droits des personnes en situation de handicap. C’était à l’occasion d’une conférence-débat vendredi dernier sur le thème « Rôle et place de la femme vivant avec un handicap dans la refondation du Mali : enjeux et participation citoyenne ».
Mme Djiguiné Hatouma Gakou, Présidente de la FEMAPH