La ministre de l’énergie et de l’eau a annoncé la découverte d’un réseau mafieux à Énergie du Mali, la société d’électricité du pays.
Alors que la société Énergie du Mali est sous les feux des critiques suite aux nombreux délestages, la ministre de l’énergie et de l’eau s’est exprimée sur le sujet ce mardi soir sur le plateau de l’ORTM. La ministre Bintou Camara a fait des révélations qui font froid dans le dos. Elle estime que ces coupures d’électricité sont le résultat d’une mauvaise gestion au niveau de la société. EDM sa dispose des centrales thermiques pour assurer la fourniture d’électricité. Les générateurs de ces centrales doivent normalement fonctionner avec du fioul moins coûteux et plus économique, explique la ministre. Mais les responsables de la société ont toujours fait fonctionner les générateurs avec du gas-oil. Cela dans le but de bien piller l’État, .
Vol de carburant et surfacturation
Ainsi donc ces personnes ont mis en place un système de vol de carburant. Selon la ministre Camara, 59 camions citernes contenant chacun 45 mille litres de gas-oil ont disparu en l’espace de 4 jours. Pour la ministre, c’est un véritable réseau mafieux qui a été mis en place.
Ce vol est également constaté dans les facturations pour les fournisseurs. Sur deux mois de contrôle 1 milliard 600 millions fCFA de facturations supplémentaires ont été découvertes, sur un seul fournisseur. Pour la seule année 2022, 52 factures supplémentaires pour un montant de 18 milliards six cent millions fCFA ont été constatées44 le texte est bon de livraison et
La ministre assure toutefois que toutes les personnes impliquées dans ces pratiques seront traduites en justice.
Les réactions de la population mitigées
Toujours dans ses explications, la ministre a indiqué qu’une dizaine de groupes électrogènes achetés ont été grillés le jour même de leur essai. Selon la ministre, le fournisseur s’est engagé à remplacer ces générateurs.
La ministre Camara demande à la population de la patience encore, car l’État met tout en œuvre pour résoudre ce problème d’électricité « à partir de demain il y aura une amélioration. Des camions de fioul sont arrivés ce soir et seront dépotés au niveau de la centrale », a-t-elle expliqué.
À Bamako, beaucoup se sont réjouis de la sortie de la ministre, Mais, ils demandent à ce que les poursuites engagées contre ces personnes puissent aller à leur terme. D’autres peu rassurés par le diagnostic posé, estiment que ce n’est que de la communication.
Des actions concrètes
Cette intervention de Mme la ministre de l’énergie a suscité un léger espoir chez des populations qui souffrent de ces délestages intempestifs durant des mois. À Bamako et à l’intérieur du pays, elles souhaitent que ce discours soit accompagné d’actions concrètes pour alléger les souffrances des populations.
Lire aussi : Les coupures d’électricité, une aubaine pour le commerce de groupes électrogènes