Le syndicat des travailleurs d’Énergie du Mali SA répond aux accusations de la ministre de l’énergie et demande que la lumière soit faite. C’était à la faveur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 27 octobre 23.
Des preuves. C’est ce que demande le syndicat des travailleurs l’EDM SA. Une fois la culpabilité des travailleurs impliqués dans cette affaire établie, le syndicat souhaite que la justice sévisse. « Tout ce que nous voulons c’est qu’on nous apporte des preuves et tout agent impliqué dans une situation similaire soit châtié à hauteur de souhait par la justice et qu’il sert d’exemple aux autres », martèle Aba Soufiane Diallo, secrétaire général de la section de Bamako du SYNACOME (syndicat national des constitutions civiles des mines et de l’énergie). Il rappelle que depuis deux semaines, « ils sensibilisent les agents sur le Mali Kura qui impose le changement ».
L’investissement comme solution
Pour le syndicat, les autorités doivent s’investir à hauteur de souhait pour l’EDM. Seule solution à la crise énergétique, selon lui. Baba Dao, secrétaire général du comité syndical national du SYNACOME syndicat national des constitutions civiles des mines et de l’énergie. La solution aujourd’hui pour lui est de l’électricité « c’est l’investissement comme les autres pays pour sortir de la crise énergétique ».« Tant que l’État n’investit pas c’est impossible », poursuit-il avant d’ajouter que « La société Énergie du Mali est endettée à plus de 500 milliards de francs CFA ».
Les syndicalistes disent regretter de voir leurs images et celles de tout le personnel de l’EDM ternies après les propos tenus par Mme la ministre à leur égard.
Lire aussi : « Gestion mafieuse » d’EDM : les révélations de la ministre de l’énergie