Depuis ce mardi 31 octobre, un nouveau centre de dialyse est opérationnel à Bamako. C’est une œuvre sociale du président de la Transition, Col. Assimi Goita, qui l’a inauguré en commune V du district. Cette infrastructure va-t-elle mettre fin à la souffrance des dialysés ?
Ce nouveau centre a une capacité d’accueil de plus de 13 lits. Il est aussi doté d’une salle VIP. Selon la ministre de la santé et du développement social, Assa Badiallo Touré, ce centre qui vient d’être inauguré est autonome en terme de gestion. Et la ministre d’ajouter que cette œuvre sociale du Président de la transition va soulager la souffrance des personnes dialysées « C’est dommage parfois qu’il faut attendre qu’un dialysé meurt pour avoir de la place. On pense que cela va prendre fin», a-t-elle déclaré. La ministre de la Santé. Assa Badiallo Touré a aussi affirmé qu’à ce jour, il y a des centres de dialyse un peu partout excepté Gao et Tombouctou.
Le soulagement des bénéficiaires
Les membres de la société de néphrologie se disent « honorés » par cette réalisation. Cette réponse des autorités au cri de cœur des patients dialysés, a été appréciée par Dr Nouhoum Coulibaly, néphrologue au nouveau centre. Pour lui, « si on a des centres de dialyse en périphérie, ça vient en appoint. On a pas mal de dispositifs en notre sein qui vont nous permettre de prendre rapidement ces patients en charge, mais aussi pour la commodité dans les règles de l’art pour des personnes dialysées de façon chronique», se réjouit Dr. Coulibaly qui assure qu’«une équipe a été formée et accompagnée », clarifie le néphrologue.
À noter qu’il existe déjà 3 autres centres de dialyse de ce genre à Bamako. Le ministre de la Santé a invité le personnel à bien prendre soin de cette nouvelle infrastructure