Des personnes malintentionnées publient en longueur de journée des fausses images sur les réseaux sociaux. Des internautes les partagent sans y faire attention. Ils deviennent alors des canaux de désinformation. Dans cet article, nous vous donnons des techniques et astuces pour se prémunir contre de telles images.
De plus en plus les images montées détournées ou fabriquées circulent sur les réseaux sociaux. Ces fakenews sont généralement utilisées pour induire les gens en erreur et pour créer la confusion au sein de l’opinion. Toutefois des plate-formes existent pour faire des recherches rapides d’images comme google reverse image (la recherche inversée d’image de Google), Tineye ou encore Invid.
Alors vous pouvez importer l’image en question, son lien ou une capture de la photo sur une de ces plate-formes. Celle-ci vous propose plusieurs autres images correspondantes ou des fragments de la photo en question. En cliquant sur ces différents fragments vous pourrez retrouver l’image originelle si toutefois elle a déjà été publiée sur la toile précédemment.
Des outils sur ces applications comme la loupe vous permettent de savoir si l’image a été retouchée ou si elle contient des détails peu cohérents. D’autres réflexes lorsque vous rencontrez une photo douteuse, c’est de bien regarder l’auteur, la date de publication de l’image mais aussi tous autres détails sur celle-ci. Ces astuces vous mettront à l’abri de la désinformation ou de la manipulation sur les réseaux sociaux