Six écoles du cercle de Yorosso ont été fermées entre le 1er et 30 octobre dernier. Cette situation prive plus de cinq mille enfants d’éducation, selon le centre d’animation pédagogique de la localité. Dans la région de Mopti, sur plus de deux cent écoles fermées, quatre ont été rouvertes selon les autorités scolaires.
Le lundi 30 octobre dernier des hommes armés venus sur des motos ont fait irruption dans les deux premiers cycles de la ville de Boura ainsi que le second cycle. Après quelques échanges avec les enseignants, ils ont ordonné de fermer les classes et de libérer les enfants sans incident, selon une source locale.
Ces hommes lourdement armés se sont ensuite rendus dans les villages de Kloumassala, Koloni et Sougoudian. Sur place, ils ont demandé également la fermeture immédiate des écoles, indique la même source.
Le centre d’animation pédagogique (CAP) de Yorosso précise que cette fermeture de classe prive plus de 5 500 élèves d’éducation cette année.
A rappeler que ces écoles avaient été fermées une première fois en 2019. Des initiatives locales ont permis leur réouverture en 2021.
Par ailleurs, dans la région de Mopti, sur plus de 159 écoles fermées, 4 ont étés ouvertes cette année selon l’académie d’enseignement. Elles précisent que des efforts sont en cours pour la réouverture d’autres écoles.
Selon l’UNICEF, en plus des attaques des groupes armés non-étatiques, cette situation est aussi liée au manque d’enseignants dans certaines localités du pays.
Plus 200 écoles restent fermées
Dans l’académie de Bandiagara, la situation des écoles fermées reste préoccupante. Sur 765 écoles que compte la région, 286 sont non fonctionnelles. L’insécurité est le motif avancé par les responsables de l’éducation de la zone.
Amadou Goro, Chef de division, planification des examens et concours à l’académie d’enseignement de Bandiagara :