De nombreux véhicules de transport de passagers et de marchandises sont empêchés par des groupes armés de continuer leur voyage sur ces axes routiers. Des passagers et transporteurs déplorent la situation et demandent aux autorités d’agir.
« Nous sommes dans cette situation de blocus de l’axe Douentza-Gao depuis le mois d’août » a regretté Sidi Haïdara, Président du syndicat des transporteurs de la région de Douentza. Il précise tout de même qu’un système a été mis en place pour leur permettre de continuer le trajet.
« Jusqu’à présent il y a le blocus, les cars ne vont pas mais les minicars et les pick up vont par la route de Hombori. Tous les cars s’arrêtent à N’Douentza. Ces véhicules vont prendre les passagers à Hombori puis ils retournent les déposer. Ils vont prendre les passagers de Bamako et ils les déposent à N’Douenza, puis les minicars les amènent à Hombori », nous explique Sidi Haaïdara.
Ménaka-Kidal aussi bloquée
A Ménaka, les axes routiers menant cette région à celle de Kidal et de Menaka vers le Niger restent bloqués, selon Forataye Ag, Président des transporteurs de Ménaka. Cependant, il précise qu’il n’y a aucun blocus entre Ménaka et Gao.
« Gao et puis le Niger vers Ansongo, en passant aussi par Ansongo-Menaka, c’est les deux là seulement. Sinon il y a le blocus sur la route Kidal. En allant au Niger ça c’est déjà fermé », affirme Forataye Ag.
Les transporteurs invitent les autorités à libérer les axes routiers pour la reprise du trafic des personnes et des marchandises en toute sécurité.