La 52 édition du pèlerinage catholique de Kita débute ce samedi 18 novembre dans la capitale de l’arachide. Cette année, les fidèles sont attendus autour du thème « Le Mali des croyants reste un peuple indivisible ». D’ores et déjà, les organisateurs assurent quant au bon déroulement de cet important événement religieux.
Plus de 300 pèlerins marcheurs sont arrivés ce jeudi matin dans la ville de Kita. Ils ont été accueillis par les autorités et des membres de la commission d’organisation. Cette 52ème édition marquera les 135 ans de l’Église du Mali.
Déjà dans la ville de Kita, capitale de l’arachide, l’ambiance est perceptible, surtout sur l’axe principal menant au site du pèlerinage. Des stands et gargotes sont installés pour les petits commerces.
Le Père Paul Camara, Curé de la paroisse de Kita rassure les fidèles chrétiens quant aux dispositions prises pour le bon déroulement de l’événement. Selon lui, aucune inquiétude à se faire pour l’instant, sur le plan de l’accueil, de la restauration, la fourniture d’électricité et la sécurité.
Une gloire rendue au seigneur
Les pèlerins marcheurs sont arrivés ce jeudi à Kita après avoir parcouru une distance de près de 200 km. Cette marche de foi et de pénitence partie de Kati est une gloire rendue au seigneur pour exaucer les prières et les vœux du pèlerinage précédent, explique les organisateurs. Selon eux, des prières ont été faites pour la réussite de la transition, la cohésion sociale et le retour de la paix au Mali.
Vincent Zerbo, membre de la commission d’organisation de la marche :