Les relations sécrètes sont généralement constatées entre des proches ou des membres de l’entourage direct. Et ce n’est pas sans conséquences.
Des jeunes rencontrés à Bamako, évoquent plusieurs facteurs favorisant les relations secrètes. «Tu as honte que les gens soient au courant », témoigne une jeune fille.
« Quand un homme s’attache à une fille sentimentalement et que leur éducation ne leur permet, ils sont obligés de se cacher ». soutient cet autre. Et celui-ci de renchérir « Ils ne peuvent pas être vus ensemble ». Et cela n’est pas sans conséquences car « Il peut en sortir une grossesse non désirée », dit-il
Pour ce jeune homme, « entretenir une relation sécrète avec sa belle sœur ou son beau frère peut causer la dislocation de la famille». Une honte pour toute ta famille », déplore-t-il.
Le sociologue Guida Kassé soutient ces propos. « Ça peut générer des conflits d’abord dans la famille par ce que quand on vit en secret souvent avec une concubine dehors tu vas changer de programme. Tout simplement par ce que celle-là a aussi des doléances et donc ta femme aussi va enquêter, elle va chercher à savoir qu’est ce qui se passe dehors», explique-t-il.
Comme solution, le sociologue conseille de mettre des barrières avec certaines personnes.
Ci-dessous, écoutez le développement de ces titres dans nos journaux en français et en langues nationales :