Infox, ce déminage ne s’est pas passé au Mali

Infox, ce déminage ne s’est pas passé au Mali

Depuis le retour de l’armée à Kidal, la semaine dernière, plusieurs images et vidéos circulent sur les réseaux sociaux. Une d’entre elles fait croire qu’un véhicule détruit les mines posées par le Cadre stratégique permanent. Qu’en est-il ?

La vidéo dure quelques secondes, et nous pouvons y voir clairement un véhicule démineur en action dans une zone sablonneuse. Selon le post X qui accompagne la vidéo, il s’agit d’un matériel des FAMA qui explose plus de 1000 mines du CSP ‘le cadre stratégique permanent). L’auteur de la publication s’interroge sur la provenance de ces mines au profit des mouvements armés. La même vidéo a circulé sur Tiktok faisant croire qu’elle est prise à Kidal.

Attention, la vidéo est hors contexte

Des captures d’écran et une recherche nous a permis de retrouver plusieurs images correspondantes. Parmi elles, une publication qui date d’au moins une année. L’auteur de la publication parle plutôt d’une prouesse technologique en essai. La même séquence revient dans une autre vidéo sur Tiktok qui met en avant les technologies de déminage.

En conclusion, la vidéo n’a pas été prise au Mali, encore moins dans ce mois.