Le Mali a célébré ce lundi 20 novembre, la journée internationale des droits de l’enfant. Cette 34ème édition intervient dans un contexte où les autorités dénoncent l’utilisation des enfants soldats par les groupes armés.
Le thème de cette année était “ Protection de l’enfant en période de crise”. Elle visait à sensibiliser la population sur le droit des enfants et faire des plaidoyers pour leur protection.
La célébration de cette journée a été une occasion pour le parlement des enfants du Mali de rappeler l’affectivité des droits des enfants. Son président Imbranhane Ag Mohamed Elmaouloud interpelle les autorités à multiplier les actions pour l’épanouissement et la protection des enfants. « 584 filles ont été mariées avant l’âge de 18 ans, 8997 enfants sont sans acte de naissance, 1065 enfants migrants identifiés, le taux de malnutrition est d’environ 38%, plus 1700 écoles fermées privant plus de 500.000 enfants de poursuivre leurs études ». C’est ainsi le bilan que dresse le Président.
Une conjugaison des efforts entre les autorités et l’UNCEF
Pour le ministre de la promotion de la femme de l’enfant et de la famille, Mme Coulibaly Mariam Maiga, des résultats ont été atteints par le gouvernement dans la protection des droits des enfants. Selon elle, « 8648 enfants sensibilisés et formés sur les droits de la protection des enfants. 404 enfants sortis des rangs des groupes armés et pris en charge. 54 enfants victimes de traites ont été assistés ».
Le représentant de l’Unicef a pour sa part salué les efforts du gouvernement et ses partenaires. Toutefois, il a invité les acteurs a investir plus dans le domaine de l’éducation dans les zones d’insécurité.