À Bandiagara, des cultivateurs et responsables de la direction de l’agriculture alertent déjà les différentes ONGs et partenaires de la région. Ils craignent non seulement pour le déficit alimentaire mais également du sort des animaux. Pendant ce temps, la récolte 2023-2024 est une lueur d’espoir pour les paysans de Kita. Cette année la région a exploité plus de 340.000 espaces soit une réalisation de 95% pour une production de plus 580.000 tonnes de culture.
Avant si la récolte durait dix à quinze jours, certains cultivateurs à Bandiagara n’ont pu faire que quatre jours de cueillette cette année. Ils s’inquiètent non seulement du déficit agricole mais aussi craignent pour les animaux également. Pour Sambou Cissoko, cultivateur « cette année la récolte n’a pas été à hauteur de souhait ». « Ni l’arachide, ni le mil, ni le maïs n’ont pu produire comme on le souhaitait », précise M. Cissoko. « On a reçu tardivement la pluie », explique-t-il. À cela s’ajoute, des craintes pour avoir l’aliment bétails pour les animaux.
S’atteler à combler le vide
Ce faible rendement était prévisible. À cela s’ajoute la situation sécuritaire qui aggrave encore la situation. La région de Bandiagara compte aujourd’hui plus de 1200 ménages déplacés du fait de l’insécurité. Ce qui a encore accentué le déficit céréalier avec des chiffres alarmants. Toumani GOITA directeur régional de l’agriculture de Bandiagara, affirme que « Bandiagara, a besoin d’un total de trois cent huit mille neuf cent trente-sept tonnes de céréales. Le bilan provisoire nous dégage 276. 501 tonnes ». Pour lui, il faut se préparer à combler ce vide pour une sécurité alimentaire.
À noter que dans la région de Bandiagara, certains agriculteurs ont anticipé les récoltes à cause des criquets pèlerins et autres insectes granivores dans les champs.
De l’espoir à certains endroits du pays
A Kita, l’engrais octroyé par la Compagnie Malienne de Textile et la pluviométrie ont impacté positivement les cultures de la région. « Nous avons atteint 99% de nos objectifs. On peut donc dire que la campagne a été bonne dans toutes les zones de production », c’est du moins la déclaration de Mamadou Hama Maiga directeur régionale de l’agriculture de Kita.
Les paysans de leurs côtés sont en phase de récolte des céréales. Ils soutiennent également que la prévision est très bonne. « La récolte du coton, de l’arachide et du mil est en cours. Il nous reste l’étape du mil. Nous sommes optimistes » soutient Zoumana Tounkara vice-président de la chambre d’agriculture de Kita.
Cette année parmi les cultures sèches le maïs vient en première position suivi du sorgho et de l’arachide dans la région de Kita.