La ville d’Anderamboukane se vide de ces habitants depuis quelques jours. Selon des sources jointes dans la ville de Menaka, plusieurs ménages sont déjà arrivés à Menaka et continuent d’arriver encore. Certaines familles se sont dirigés vers le Niger.
Cette situation fait suite à l’occupation de la ville d’Anderamboukane depuis plus de deux ans par des groupes armés terroristes. Elle intervient alors que les Forces de défenses et de sécurité poursuivent leurs opérations de sécurisation.
Ils sont plusieurs ménages à affluer vers Ménaka. Beaucoup d’entre eux sont déjà sur place et d’autres continuent de venir, ont confirmé des sources jointes par nos soins. Certaines familles ont même pris la direction du Niger, selon toujours ces mêmes sources.
« Les raisons de ces déplacements massifs des populations s’expliquent par la psychose suite à des frappes aériennes », rajoutent des populations locales. « Beaucoup craignant pour leur sécurité préfèrent déserter », expliquent-elles. Il faut rappeler que depuis deux ans, l’EIGS, l’Etat islamique au Grand Sahara est présent à Anderamboukane.
Au même moment, les opérations des forces armées continuent à travers le pays. Dans un communiqué publié ce jeudi 23 novembre 2023, les FAMa ont annoncé avoir effectué trois frappes sur des positions terroristes. Ces frappes se répartissent comme suit : deux frappes à 10 km au sud de Essouk dans la région de Kidal et une frappe dans une forêt au sud de Sokolo, dans la région de Ségou.
Une situation humanitaire alarmante
« Nous sollicitons une assistance humanitaire d’urgence aux nouveaux déplacés venus ces derniers jours à Menaka » a déclaréSidi Barka Président du Conseil régional de la société civile du cercle de Ménaka. Selon lui, la situation humanitaire de ces personnes en majorité des femmes et des enfants est alarmante.