Le Père allemand Ha-Jo libéré un an après son «rapt»

Le Père allemand Ha-Jo libéré un an après son «rapt»

De son vrai nom Hans Joachim Lohre, le prêtre catholique allemand aurait été libéré. L’information rapportée par des média catholiques a circulé sur les réseaux sociaux ce dimanche matin. Elle a été confirmée par des responsables de l’église catholique.

La page facebook ECF TV, une télévision catholique a été l’une des premières à rapporter la nouvelle qui sera ensuite partagée par de nombreux sites et groupes whatsapp. L’agence France presse a confirmé l’information citant un responsable de l’Archevêché de Bamako qui a requis l’anonymat « Le prêtre Hans-Joachim Lohre, enlevé le 20 novembre 2022, a été libéré ce dimanche. Il est dans l’avion pour son pays », a-t-il dit à l’AFP, En revanche aucun détail n’est donné sur l’état de santé du père blanc encore moins sur les conditions de sa libération.

Membre de la Société des missionnaires d’Afrique, dits Pères blancs, le prêtre allemand avait disparu dans un quartier de Bamako, le 20 novembre 2022, alors qu’il devait célébrer une messe. Mais sa disparition n’a jamais été revendiquée. Le Père Ha-Jo vivait au Mali depuis une trentaine d’années. Il enseignait dans la capitale malienne à l’Institut de formation islamo-chrétienne, qui reçoit des étudiants venus d’Afrique. Il était aussi secrétaire national d’une commission de dialogue interreligieux.