«Aucune évolution positive de la situation humanitaire au Mali», déclare la Directrice du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA). Dans une interview accordée à Studio Tamani ce mercredi, Ute Kollies annonce que plus de 4 millions de personnes ont besoin d’aides humanitaires dans le pays. OCHA demande aux bailleurs de fonds plus de soutien pour mieux faire face à la situation.
La recrudescence de l’insécurité, le déficit pluviométrique, l’insuffisance de financement sont les principales causes de la détérioration de la situation humanitaire au Mali, selon les responsables d’OCHA. Pour la directrice du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, Mme Ute Kollies, plus de 100 mille ménages ont besoin d’assistance alimentaire dans le pays.
Selon les données statistiques, le nombre de personnes vulnérables va doubler en période de soudure, si rien n’est fait, explique la directrice d’OCHA. « Le chiffre va doubler entre 375 mille personnes pour la phase III. Cela veut dire que malheureusement nous devons assurer le financement pour intervenir» affirme t-elle.
Face à cette situation alarmante des mesures sont prises pour répondre aux besoins des populations, rassure Mme Kollies. Toutefois, elle souligne qu’il reste beaucoup à faire encore. «Nous avons avec le PAM, l’UNICEF, le CICR etc, nous avons distribué des aliments avec le financement que nous avons reçu» a t-elle ajoutée.
Le dernier rapport du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU avait lancé une alerte concernant la fermeture de plus 700 écoles à travers le pays. Selon les responsables d’OCHA, cette situation ne s’améliore guerre.